RDC : le village Ndalia se vide de sa population craignant les attaques des rebelles ADF

4 février 2020
Partager avec :

Plusieurs habitants du village Ndalia et les villages environnants, entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, fuient leurs terres craignant d’autres éventuelles attaques armées. Déjà le récent bilan de l’attaque des rebelles ADF est passé de 8 à 11 morts, selon la société civile locale.

« Les rebelles ADF ont infiltré le village Ndalia nuitamment, ils ont tiré plusieurs coups des balles tuant des civils. Jusqu’à présent nous comptons 11 morts dont 3 personnes d’une même famille et 1 blessé par balle qui est soumis pour les soins appropriés mais les opérations de fouilles se poursuivent. Les gens quittent le village actuellement craignant pour leur sécurité. La plupart se rendent dans les villages Otomabere, Ndimu et même Udongo. Les autres traversent carrément dans la province du Nord Kivu », expliqué Gilly Gotabho, président de la société civile du territoire d’Irumu.

Les rebelles ADF acculés dans la région de Beni suite aux opérations de grande envergure, sont éparpillés actuellement jusqu’à l’Ituri. Leur présence est signalée, d’après plusieurs sources, dans les territoires de Mambasa et d’Irumu où ils sont accusés d’avoir perpétré plusieurs attaques le week-end dernier. Le bilan exhaustif de ces attaques n’est toujours pas disponible en raison d’inaccessibilité dans certaines zones. Mais l’on sait par exemple qu’à Matumbi, ils ont tué sept personnes, d’après l’administrateur du territoire de Mambasa, Idriss Kokodila. Et à Ndalia 11 personnes ont péri.

L’insecurité continue à battre son plein en RDC. Malgré l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, plusieurs groupes rebelles continuent à semer la terreur dans certaines parties du pays.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter