RDC: Michelle Bachelet clôture sa visite à la cité de l’UA

28 janvier 2020
Partager avec :

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a clôturé lundi 27 janvier, sa visite en République démocratique du Congo. C’était à la cité de l’Union africaine (UA), où elle a été reçu par le chef de l’état Félix Tshisekedi après une tournée de l’Est à la capitale du pays.

Parti de l’Est de la république, où elle a entamé sa visite, Michelle Bachelet a échangé avec le ministre des droits humains et les membres du comité de la province de l’Ituri. Et a également rencontré les communautés Hema et Lendu avec qui elle a discuté sur les violences faites dans le territoire de Djugu.

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a aussi rencontré dans la capitale le Premier ministre, sylvestre Ilunga et la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, pour discuter des questions sécuritaires, de la justice, des violences sexuelles et d’un éventuel appui de l’ONU.

En clôture de sa visite, Michelle Bachelet a été reçu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec qui elle a prit parole.

Certaines annonces lui ont été faites par le président notamment la justice pour les victimes des atrocités constatées à l’Est, la lutte contre les violations sexuelles faites aux femmes, la lutte contre la traite des êtres humains, et aussi l’élaboration et la validation d’un plan d’actions stratégiques pour la période 2020-2024.

Bachelet a salué les progrès en matière de droits civiques et politiques, mais regrette toute fois que les acteurs étatiques soient pour 54% responsables des violations répertoriées et que les violations par les groupes armés aient augmenté de 40%.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter