RDC/Nord-Kivu: Rapatriement des ressortissants Burundais refoulés de Goma

17 mars 2020
Partager avec :

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita a annoncé le renvoie des Burundais en situation irrégulière installés à l’Est du pays ce mardi 17 mars 2020.

“Nous sommes en train de renvoyer plus de 1400 Burundais installés irrégulièrement à Goma à l’Est de la République, par où ils sont entrés. C’est la loi, nous sommes fermes et faisons un renvoi en masse », explique le gouverneur Carly Nzazu

Il précise que « le gouvernement provincial a disponibilisé un bateau ; la RDC est un pays qui respecte les droits humains. Nous leur avons donné à manger et les transportons dans les bateaux de confort. Ce sont nos semblables et il faut qu’ils arrivent en bonne santé”.

Concernant ces Burundais, les premières investigations révèlent qu’il s’agit des adeptes d’un mouvement mystico-religieux Ezebiya interdits d’activité religieuse au Burundi pour organisation des activités subversives contre le gouvernement.

« Les services de sécurité ont découvert dans la masse la tête d’affiche dissimulée et protégée par les femmes et que plusieurs enfants qui ont été déclarés portés disparus par leurs familles au Burundi étaient dans les rangs de ces pèlerins mystérieux », renseigne la presse présidentielle.

Par ailleurs, les services de migration ont découvert et présenté à la presse d’autres responsables de ce groupe organisé dont 2 femmes plusieurs fois refoulées de la RDC.

Ces voyageurs avaient sur eux, une importante somme d’argent en euro et dollars ainsi que plusieurs cartes Sim dissimulées dans leurs habits. Questionnés de ce fait par les agents de l’orde de la région, ces ressortissants Burundais ont été incapables de donner des raisons valables de leurs présence sur le sol congolais ainsi que l’itinéraire emprunté.

Maria Joana Maba, stagiaire/Ifasic

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter