BREAKING NEWS

RDC : seconde lecture du projet de loi relatif au partenariat public-privé au Sénat

3 mai 20182min2

Le projet de loi relatif au partenariat public-privé a été examiné mercredi 02 avril 2018, au Sénat, en seconde lecture, au cours d’une plénière sous la direction du premier vice- président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo.

Le gouvernement a élaboré un projet de loi dans le but d’introduire de nouvelles mesures applicables à la situation économique actuelle du pays. Ce texte de 115 articles définit le cadre juridique qui assure notamment aux partenaires privés la rentabilité de leurs investissements, dans la mesure où le partenariat public-privé constitue une solution innovante.

Pendant le débat, certains sénateurs ont exprimé leur inquiétude au sujet de la plus-value que ce texte apporte par rapport aux autres textes notamment le Code minier, le Code des investissements.

Pour certains sénateurs, ce texte aura des répercussions négatives pour des générations futures. D’autres par contre estiment que, ce texte est urgent et d’actualité, car l’Etat n’a toujours pas des moyens notamment en termes de besoins du pays en matière d’infrastructures et d’équipements.

« Nous n’avons pas suffisamment de moyens pour assurer des investissements d’infrastructures, a indiqué le président de la Commission ECOFIN. Nous devrions améliorer plutôt notre gouvernance et la façon de négocier des contrats », a ajouté Evariste Mabi Mulumba.

4,771 total views, 9 views today

Facebook Comments
Aimé Zonveni

Aimé Zonveni

Directeur de publication, analyste politique et économique, spécialiste de la sous région des Grands Lacs.


4,772 total views, 10 views today

Facebook Comments