BREAKING NEWS

Redémarrage de la coopération militaire entre la Belgique et RDC

15 mai 20192min0

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi s´est entretenu ce mardi 14 mai avec une mission comjointe conduite par l´Envoyé Spécial de la Belgique dans la Région des Grand Lacs, Renier Nijskens, et le général-major Phillippe Boucke, aide de camp de sa majesté le roi dans le cadre de la reprise des relations de coopérations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo(RDC).

La rencontre entre les hommes politiques avait pour objectif de renouer les relations de coopération  bilatérale, multisectorielle, dans le domaine militaire.

A en croire le général Boucke, «il s´agit d´un redémarrage  et d´une redynamisation de coopération militaire, séculaire entre Kinshasa et Bruxelles ».

Grace à cette rencontre, la maison  s´occupant de la livraison des visas des États Schengen  fera sa reprise et la compagnie Bruxelles Airlines programmera des fréquences de liaison entre Bruxelles et Kinshasa.

Il sied de rappeler que depuis 2018 les relations entre les deux États sont tendues. Le ministre des affaires étrangères Didier Reynders et le ministre de coopération au développement Alexandre De Croo avaient pris la décision selon laquelle une suspension devait être appliquée sur une série d´intervention censées être faites par les autorités Congolaise.

La RDC de son côté a réagi en fermant l´agence Belge ENABEL et la maison Schengen chargée de livrer des visa des État Schengen. Une décision qui avait pénalisée les Congolais à voyager facilement.

509 total views, 3 views today

Facebook Comments

510 total views, 4 views today

Facebook Comments