Santé : Lancement officiel de fexinidazole, nouveau médicament contre la maladie du sommeil

28 janvier 2020
Partager avec :

Le Vice-Ministre de la santé publique, Albert Mpeti a procédé au lancement officiel du nouveau médicament contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) dénommé « féxinidazole » ce mardi 28 janvier 2020 au centre Hospitalier Roi Baudouin I de Masina à Kinshasa devant plusieurs partenaires.

Après dix ans de recherche et de développement, voici le premier traitement intégralement par voie orale à prendre pendant dix jours et une fois le jour selon la prescription donnée. Ce médicament ne requiert pas d’hospitalisation des patients.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), présente à la cérémonie, a procédé à la remise symbolique des médicaments au Vice-ministre de la santé Albert Mpeti qui a indiqué que le Fexinidazole sera distribué gratuitement auprès des patients atteints de la maladie du sommeil après diagnostic.

En outre, A. Mpeti a procédé à l’administration du médicament au premier patient à Kinshasa.

« La mise en circulation du Fexinidazole en RDC marque une étape cruciale vers l’élimination de la maladie du sommeil « , a déclaré le Dr Eric Miaka, Directeur du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA).

Selon le Dr Nathalie Strub – wourgaft, Directrice des Maladies Tropicales Négligées de DNDi, « fexinidazole est le fruit de la collaboration entre le programme national et les partenaires congolais, c’est un produit développé par les congolais pour les congolais avec l’aide des partenaires ».
Le précèdent traitement proposé contre la THA, la thérapie combinée nifurtimox-eflornithine (NECT), bien qu’efficace, est lourde pour les patients et le personnel de santé, nécessitant des défis logistiques d’hospitalisation, particulièrement difficile pour les personnes vivant dans des regions reculées.

Le Fexinidazole est un traitement innovant développé par un partenariat conduit par l’ONG Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et la société pharmaceutique française Sanofi, avec des essais cliniques menés en RDC et en République centrafricaine.

Ce lancement entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN) et marque la 3ème journée nationale dédiée à la Trypanosomiase humaine africaine.

Les sites choisis pour la ville province de Kinshasa sont : le Centre Hospitalier Roi Baudouin, Le Centre Neuro Psycho Pathologique (CNPP) ainsi que l’hôpital de Maluku.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter