BREAKING NEWS

Sommet de l’UA : Martin Fayulu signal aux Chefs d’Etats une « crise post-électorale en RDC »

10 février 20192min0


La RDC présente au 32ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, dont le thème est “l’année des réfugiés, rapatriés et des personnes déplacées : pour des solutions durables au déplacement forcé en Afrique”.

Martin Fayulu, Coordonnateur de la plate-forme Lamuka, souligne une “crise post-électorale en RDC” dans une note adressée aux Chefs d’Etats Africain ce dimanche 10 février.

Martin Fayulu atteste que la Cour Constitutionnelle et la CENI ont conféré le pouvoir aux “usurpateurs”, et cela “n’est pas synonyme de la légitimité”.

Selon Martin Fayulu, ce 32ème sommet de l’UA doit être une occasion de l’ancrage de la démocratie en Afrique. Il appelle les Chefs d’Etats à mettre en place un comité spécial de l’Union Africaine pour la vérification de la vérité des urnes en RDC.

Cependant, dans son adresse, le Chef d’Etat Congolais Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC se présente à UA dans un contexte politique qui honore le pays, grâce à “la passation pacifique du pouvoir en RDC entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien de l’opposition, a démenti tout pronostic du chaos annoncé à l’issue des élections du 30 décembre 2018“.

Félix Tshisekedi a été élu deuxième Vice-président dans l’exercice 2019 de l’Union Africaine.

1,613 total views, 1 views today

Facebook Comments

1,614 total views, 2 views today

Facebook Comments