BREAKING NEWS

Steve Mbikayi s’attire des critiques avec sa proposition de supprimer l’examen d’État

27 juin 20184min0

La candidate à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, Monique Mukuna Mutumbo a réagi aux propos du Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire Steve Mbikayi qui demande la suppression de l’Examen d’Etat, épreuves scolaires qui marquent la fin des études secondaires en RDC.

Selon le ministre de l’ESU, l’examen d’Etat organisé pour les enfants qui n’ont rien en tête ne sert à rien.
« A quoi ça sert d’organiser des examens qui coûtent très chers à l’Etat, pour des enfants qui n’ont rien en tête ? »

Des propos inacceptables pour Monnique Mukuna : « Des enfants qui n’ont rien dans la tête ! Un peu de retenue! Nos enfants ne sont pas des idiots, vous avez le mandat en tant que gouvernement d’organiser notre système éducatif non pas pour les rendre intelligents. Ils le sont déjà. Mais pour les préparer à une vie active productive », a-t-elle déclaré.

Supprimer mais pas complètement. Le ministre de l’ESU et promoteur de l’une des écoles réputées de Kinshasa, les Cartésiens, trouve que chaque école doit avoir son diplôme d’Etat du cycle secondaire après un test de haut niveau.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP), Gaston Musemena, note la violation de l’éthique professionnel de la part d’un membre du gouvernement .

« Je m’excuse pour n’avoir pas suivi. J’ai même des doutes qu’un membre du gouvernement puisse prendre une telle initiative qui ne cadre pas avec l’éthique professionnelle. Je m’excuse, je n’ai pas suivi. Mais ce que vous devez savoir est que les décisions sur la vie de la nation et l’éducation font partie des éléments essentiels de la vie de la nation se prennent au conseil des ministres. Je ne crois pas qu’au conseil des ministres il y a eu quelque chose de pareil », a ajouté le ministre de l’EPSP.

5,412 total views, 1 views today

Facebook Comments
Aimé Zonveni

Aimé Zonveni

Directeur de publication, analyste politique et économique, spécialiste de la sous région des Grands Lacs.


5,413 total views, 2 views today

Facebook Comments