« Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poetique de la dérision », une nouvelle pépite dans la littérature congolaise

13 février 2020
Partager avec :

Le centre Wallonie Bruxelles a accueilli, mardi 11 février, la cérémonie de baptême du livre intitulé « Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poétique de la dérision », un ouvrage en hommage au poète Brazzavillois Gerald-felix Tchikaya. Le poète congolais, qui « n’écrit pas pour rire mais rit en écrivant« .

Cet ouvrage monographique et poétique est l’oeuvre du professeur Philippe Masegabio Nzanzu. Poète, journaliste, critique littéraire, homme politique (ministre, député national, sénateur) et professeur des littératures et de sémiotique poétique à l’Université pédagogique nationale (UPN).

Au cours d’une recension riche et poétique, le directeur générale de l’Institut national des arts(INA), le professeur Yoka Lye, a présenté l’ouvrage autant sur le fond que la forme. Sur le plan de la forme cet essaie comprends quatre grandes parties reparties en 306 pages. La première partie est intitulé variations conceptuel, la deuxième recense les éléments biographique de Tchikaya u tam’si, la troisième parle de décodage des valeurs figuratifs du rire et la dernière partie aborde les fonctions du rire.

Philippe Masegabio est égale à lui même.

Sur le plan du fond, dans cet ouvrage souligne le prof yoka, au regards de l’écriture « Philippe Masegabio est égale à lui même et à sa réputation d’écrivains.  » affirme-t-il. L’étude proprement dit de cette ouvrage concerne la recherche et l’identification des signifiants du rire, leur mode de fonctionnement et la signifiance de leur note poétique

Ce gros livre à la couverture blanche a été baptiser par madame Jackeline Lumbu kazad, première vice-président de l’AFDC A, en ce mots:

Au nom des femmes et des hommes des sciences et des belles lettres, je baptise ce beau bebe, Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poetique de la dérision, ouvrage de mon très chèr collègue honorable sénateur honoraires de la grande littérature Philippe Masegabio.

Dans son allocution l’auteur du livre n’a pas caché son émotion et son sentiment de joie. Il a encouragé les jeunes écrivains et il leur a donné la chance d’être des étoiles d’or de leur génération s’il contourne l’obstacle de la lecture.

Rappelons que cet ouvrage est le cinquième publié par cet auteur. imprimer aux éditions harmattan il sera vendu à cinquante dollars. Ce livre succède à celui publie en 2009, par le même auteur intitulé « le jour de l’eterne.« 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter