Transco: Le Dg Bongi instaure le régime de terreur vis-à-vis de ses agents

23 juin 2020
images-1.jpeg
Partager avec :

Un climat mal sain sévit depuis plusieurs jour au sein de la société Transport au Congo ( Transco). Il résulte de la gestion de terreur instaurée par le Directeur général de cette société publique de transport en commun, Bongi Blackson, affirment plusieurs de ces agents.

Pas plus longtemps que la journée de lundi 22 juin dernier, le Dg a fait arrêter et envoyer au parquet de Kinshasa Ndjili plusieurs de ses agents au seul motif d’avoir revendiqué leurs arriérés de salaire et primes de risque, affirment les mêmes sources. En effet, les agents de Transco qui reclament 4 mois d’arriérés de salaire et 7 mois d’impayement de prime, ont décidé de manifester la journée de lundi 22 juin. Arrivés devant les installations de leur société située sur l’avenue Bosango, au quartier Siforco dans la commune de Masina, où ils ont exprimé leur ras-le-bol à travers une manifestation, ces agents étaient surpris lorsque les éléments de la garde républicaine envoyés par leur Dg les ont encerclés et arrêtés certains d’entre eux. Les malheureux ont été acheminés au parquet de Ndjili, raconte l’un des agents qui a réussi à se tirer du filet du Dg.

La même source explique qu’il y a une semaine, la société a vécu le même climat de grogne sociale, lorsque les revendications du genre ont été faites par les mêmes cadres et agents. Et pour rétablir l’ordre, M. Bongi a fait recours aux forces de l’orde qui ont dû tirer quelques coups de balle de sommation en vue de disperser les manifestants.

Au regard de cette situation, l’autorité publique est invitée à prendre des mesures qui s’imposent afin d’arrêter l’hémorragie et restaurer le climat de confiance entre agents et leur Directeur générale.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter