BREAKING NEWS

UDPS: les pionniers accusent le président intérimaire d’être à la base des actes de vandalisme

16 mai 20193min0

Les pionniers de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) accusent le président intérim Jean Marc Kabund, celui de la Commission électorale permanente et de la convention du parti d’être à la base des échauffourées du 08 mai. Ils l’ont déclaré le mercredi 15 mai par la voie de Paul Kapita.

A travers cette déclaration, ceux qui disent fondateurs de l’UDPS dénoncent les actes de vandalisme commis dans la résidence du Feu Etienne Tsisekedi. Ils considèrent ces faits comme profanation d’un lieu devenu symbole de la démocratie. « La résidence de feu Étienne Tshisekedi demeure le symbole de notre lutte, le temple mythique de la démocratie et lieu sacré de notre résistance politique. Le drame observé le 8 mai constitue un véritable crime de lèse-majesté, en même temps qu’un acte de haute trahison vis-à-vis de toutes les victimes et de tous les martyrs de la démocratie pour la libération du peuple congolais », ont-ils déploré.
Pour ces anciens collaborateurs du feu Tsisekedi, les responsabilités des uns et des autres doivent être établies pour l’intérêt supérieur de l’UDPS. Ils recommandent ainsi la tenue incessante d’une commission ad hoc.
Pour rappel, une vive tension a été observée au siège de l’UDPS à Limete le 08 mai. À l’origine, deux groupes de militants se réclamant proches du président intérimaire Jean-Marc Kabund ont refusé l’accès au siège du parti à un autre groupe de militants qui accompagnaient Victor Wakwenda, président de la convention du parti (CDP) et Jacquemin Shabani, président la commission électorale permanente du parti (CEP). Les deux groupes se sont adonnés aux jets de projectiles, provoquant des blessés.
Le président Félix Tshisekedi, qui avait désigné Jean-Marc Kabund président intérimaire du parti, venait de nommer un comité directoire en attendant l’élection à son remplacement. Il a demandé aux deux camps de s’accorder pour aplanir ces divergences.

1,027 total views, 1 views today

Facebook Comments
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA

Journaliste Reporter


1,028 total views, 2 views today

Facebook Comments