BREAKING NEWS

Une coordination provinciale du Panel des Experts de la société civile installée à Bunia

1 mai 20184min1

Le Coordonnateur nationale du Panel des Experts de la société civile, Dieudonné Mushagalusa, a installé, lundi 30 avril dernier la coordination provinciale à Bunia. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de fête de l’hôtel Karibuni de Bunia en présence de plusieurs forces sociales de l’Ituri représentées par plus de deux cents délégués à ces assises.

Le Panel est une équipe des experts de la Société civile. « En tant que membre et acteur de la société civile on est plus un simple citoyen, on doit travailler pour l’amélioration du climat social », clarifie le Dieudonné Mushagalusa. En RDC, on a observé une bipolarisation de la société civile. Certains groupes de la société civile ont été qualifiés de pro telle ou telle autre tendance politique.

« Il y a le Panel des experts, c’est-à-dire des personnes ayant une grande valeur ou qualification dans certains domaines de la vie nationale pour faire des analyses profondes, sans sentiments, sans passion, en toute objectivité et rationalité pour dire la vérité à la population afin d’éviter les manipulations des hommes politiques. Le PANEL regroupe les représentants, les responsables et leaders de organisations de la société civile issus des différentes composantes. Il fédère les forces des uns et des autres pour participer à l’éclosion du combat et le rôle de la société civile », explique-t-il. Et d’ajouter: « c’est un laboratoire d’analyses contextuelles et conjucturelles de la vie nationale »

Au regard du contexte actuel que traverse le pays, un expert de la Société Civile n’est pas celui qui doit mettre l’huile au feu. Le Panel des Experts de la Société Civile lutte contre les antivaleurs, la violence, le chaos et l’anarchie. « Le PANEL ne vient pas faire ombrage à la coordination. Il fait partie intégrante de la société civile », précise -t-il. Après avoir éclairé l’opinion sur toutes les préoccupations soulevées par l’assemblée, le Coordonnateur National du Panel des experts de la Société civile a procédé à l’installation des membres de la coordination du Panel dans la province de l’Ituri.

Mme Céline Lusendi est Coordonnatrice et son Adjoint est Me Xavier Mak, Mr Christian Vangazi est le rapporteur et Porte-parole et Mr Serge Karba, rapporteur adjoint. Mme Claudine Nzeni est conseillère principale et Mme Jeanne d’Arc Kikongo la chargée des finances. Entre autre, Mr Yannick Ngoy se chargera de la jeunesse et le Pasteur Ignace Bingi a la fonction de Sage. Mr Fiston Omanga se Chargera des projets et Planification et Mme Isongonya est Conseillère et enfin Mme Wivine Kizayi.

4,852 total views, 15 views today

Facebook Comments

4,853 total views, 16 views today

Facebook Comments