BREAKING NEWS

Une société où les femmes jouissent des droits authentiques

8 mars 20194min0

Irina MALENKO, Présidente de l’Association d’Amitié Irlande-RPDC, ayant visité la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) il y a quelques années, a dit: «Si je peux renaître, je voudrais naître moi aussi une Coréenne. La RPDC est un paradis, un eldorado des femmes, où celles-ci sont assurées des droits authentiques et où leur dignité est respectée au mieux.».

En RPDC, l’Etat assure effectivement à toutes les femmes les droits propres à l’être social, notamment les libertés politiques et les droits au travail, au repos, à l’instruction et aux soins médicaux gratuits.

Elles participent librement en dignes maître du Pays aux affaires d’Etat et aux activités socio-politiques et ont le droit de vote et le droit d’être élues sans distinction de profession, de degré d’instruction, etc., aux élections des organes du pouvoir à tous les échelons, y compris les élections des députés à l’Assemblée Populaire Suprême.

Elles jouissent du même droit au travail que les hommes et du droit de développement requis pour l’être social. Les femmes d’âge de travail peuvent bénéficier d’un emploi stable selon leur désir. L’Etat réduit le temps de travail pour les mères de plusieurs enfants et leur accordent une subvention correspondante tous les mois. Les femmes enceintes et les accouchées bénéficient du congé de maternité prénatale et postnatale pendant lequel elles touchent le même salaire que d’habitude.

De même, la Loi sur la Famille, la Loi sur la Santé Publique, la Loi sur le Travail Socialiste, la Loi sur l’entretien et l’éducation des Enfants de la RPDC et d’autres ont été adoptées, jetant les assises légales pour rehausser la position et le rôle des femmes et défendre leurs droits, et l’Etat s’attache à les appliquer.

On trouve dans les villes, les villages agricoles, les villages de pêcheurs, soit un peu partout dans le Pays des crèches et écoles maternelles. Pour les femmes s’occupant des activités sociales, il y en a des crèches à garde hebdomadaire et des écoles maternelles à garde hebdomadaire ou de 10 jours. C’est l’Etat qui assure la charge de l’entretien et de l’éducation des enfants.

Aux centres de service médical établis dans toutes les régions du Pays, notamment la Maternité de Pyongyang et l’Institut de Tumeur des glandes mammaires appartenant à celle-ci, les femmes bénéficient gratuitement de l’assistance médicale nécessaire à l’accouchement et au traitement de différentes maladies.

En RPDC, toute la société fait grand cas de femmes et les respecte.

On chante souvent des chants «Que l’on la chérisse!» et, «Chant dédié à ma femme», etc., alors que les femmes occupent une partie non moins importante dans le nombre des cadres responsables des organismes de l’économie de l’Etat, des héros, des novateurs au travail, des scientifiques, artistes et sportifs renommés.

Aujourd’hui, on fête la Journée Internationale de la Femme.

735 total views, 3 views today

Facebook Comments

736 total views, 4 views today

Facebook Comments