Unikin: les étudiants s’opposent au payement des frais académiques en devise

24 janvier 20182min
Partager avec :

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) sont descendus dans la rue ce mercredi 24 janvier 2017 dans la matinée, pour protester contre la décision des autorités académiques leur  exigeant la paye des frais académiques en monnaie étrangère, en l’occurrence, le dollar américain. 

Les forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser, créant un mouvement de panique dans le campus universitaire. Des interpellations, et des blessés ont été signalés lors de ces événements  qui se sont soldés par une altercation entre forces de l’ordre et certains groupes d’étudiants protestataires.

Au delà des frais académiques, les apprenants de la Colline inspirée réclament notamment le retour de leurs camarades exclus l’année dernière, après avoir pris part activement à des manifestations politiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi appelle ces étudiants au calme et les invite au dialogue pour régler la résurgence du malentendu au sujet du problème du taux des frais académiques à payer par les établissements publics d’enseignements universitaires, malentendu qui d’après lui avait pourtant été résolu il y a peu.

Situation « Inadmissible » pour le président du parti politique de l’opposition Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe qui a dénoncé à travers son compte Twitter la « répression à balles réelles et gaz lacrymogènes » de cette manifestation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :